23 avr. 2019

  • 9º /
  • 21ºC
toiture végétale

Des espaces conviviaux et écologiques

Des espaces conviviaux et écologiques

Retrouvez notre dossier complet sur les toitures vertes et passives sur Habiter.lu. Recherchez votre futur bien immobilier avec toitures végétalisées lus complexe. Souvent accessible, le toit vert intensif permet des fonctions variées : loisirs, espace vert, potager... Il demande toutefois une mise

Retrouvez notre dossier complet sur les toitures vertes et passives sur Habiter.lu. Recherchez votre futur bien immobilier avec toitures végétalisées

lus complexe. Souvent accessible, le toit vert intensif permet des fonctions variées : loisirs, espace vert, potager... Il demande toutefois une mise en œuvre plus complexe et plus coûteuse.

Isolation thermique et acoustique

On l’a dit dès le départ, ce type d’installation, extensive ou intensive, présente de nombreux atouts. Ainsi, dans certains quartiers limités en espaces verts, on peut transformer une vue sur une surface étanche en une vue sur une surface plantée. Grâce à ce type de toiture, le pourcentage d’espaces verts dans les villes augmente, avec pour conséquences des effets positifs sur la qualité de l’air et le développement du biotope animal et végétal.

Lors de pluies ou d’orages violents, l’eau tombant sur une toiture plate classique est immédiatement évacuée vers les avaloirs et quasi intégralement rejetée vers les égouts. Dans le cas d’une toiture verte, il existe un effet tampon. Une partie de l’eau est consommée par les plantes et une autre est rejetée dans l’atmosphère par évapotranspiration. Cette eau n’atteint pas le réseau d’égouttage. Surtout, la toiture verte offre une augmentation conséquente du confort thermique et acoustique pour les occupants de l’immeuble. Alors qu’une membrane de toiture peut atteindre une température de surface de 65°C, une même membrane recouverte de végétaux demeure à une température de 15 à 20°C. La terre végétalisée permet des réductions des variations de température jusqu’40% et elle est l’un des meilleurs isolants acoustiques.

Seul bémol, la toiture végétalisée présente l’inconvénient majeur qu’en cas de fuite l’étanchéité n’est pas accessible. Le plus grand soin est donc à apporter à la réalisation de celle-ci pour profiter durant de longues années d’un toit vert de qualité.

Suivez l’actualité immobilière au Luxembourg et en Province du Luxembourg sur :