21 nov. 2017

  • -1º /
  • 4ºC
architecture intérieur

Contemporaine et spacieuse : une demeure exceptionnelle

Demeure exceptionnelle

Située dans la « Vallée de la Moselle », cette belle maison d’architecte se caractérise par sa configuration atypique. Un concept bien pensé et accueillant qui offre des espaces vie très généreux et lumineux.

Réalisée en 2006-2007 par le bureau d’architecture WeB, l’idée de départ de l’architecte était de jouer sur les volumétries. La forme rectangulaire du plan est coupée par une diagonale qui se poursuit dans la verticalité des façades. La façade avant de la maison est plus fermée pour s’ouvrir complètement à l’arrière en direction du jardin. Du côté jardin, une énorme baie vitrée sur toute la hauteur du logis permet ainsi de faire pénétrer toute la lumière environnante dans la maison. Un éclairage naturel qui se répartit de manière idéale dans l’ensemble des pièces à vivre. En fait, tout le rez-de-chaussée forme un grand espace ouvert qui est uniquement séparé par l’escalier menant au premier étage. Du salon au parterre, on puise l’énergie du soleil en reposant son regard sur un écrin de verdure joliment aménagé.

Le revêtement en bois d’érable donne un côté rafraîchissant et naturel à la maison. Le jeu des couleurs entre le rouge écarlate et ce bois de haute qualité offre un contraste agréable qui est souligné par les finitions en béton apparent. A l’intérieur, le rouge des murs se mêle au gris foncé des revêtements en ardoise du sol. Des jeux de couleurs agréables et sobres qui se prolongent dans l’ensemble de la maison.

Du point de vue pratique et écologique, la maison d’une surface habitable de plus de 200m2 est équipée d’une pompe à chaleur et d’un chauffage au sol. Cette installation offre des températures agréables dans l’ensemble de la demeure. Surtout dans les chambres à coucher des enfants. Celles-ci sont exposées côté nord à l’avant de la maison, un emplacement stratégique qui leur offre une température ambiante pendant toute l’année et qui évite qu’ils aient trop chaud en été. Ce type d’installation permet une utilisation responsable des ressources et se fait de plus en plus dans les constructions récentes. Une climatisation réversible permet également d’économiser de l’argent et de l’énergie.
A côté du jeu de volumétries, on remarque que l’intérieur et l’extérieur de la maison coïncident: Le rouge écarlate des murs intérieurs concordent avec la façade rougeâtre de la maison.

Parfaitement implantée dans son environnement, cette étonnante architecture aux formes minimalistes a de suite séduit la famille et continue de plaire. En demandant s’ils devaient reconstruire, qu’est qu’ils voudraient changer, la réponse reste fidèle à leur première impression : « On aurait refait la même chose à quelques centimètres près. » Un vrai coup de coeur !

Retrouvez ce bien d’exception dans le guide Architectour. Éditée par l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseil et en partenariat avec Habiter.lu, cette brochure retraçant huit itinéraires dédiés à l’architecture au Grand-Duché est disponible chez les membres de l’OAI, les ministères et succursales de l’Office du Tourisme ainsi que dans les communes du Luxembourg, et sur Internet.

revêtement en bois d'érable baie vitrée côté jardin façade rougeâtre cuisine spacieuse et lumineuse baie vitrée éclairée

Suivez l’actualité immobilière au Luxembourg et en Province du Luxembourg sur :